fondation abertis 2011

Mémoire 2010

Les réserves de biosphère

Début > Le château de Castellet > Les réserves de biosphère

Lors d’une réunion interne avec le Comité espagnol du programme MaB (« L’Homme et la biosphère », selon ses sigles en anglais) célébrée au siège de la fondation abertis, la proposition de création du « Fond abertis pour la promotion du développement durable au sein du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO » a été présentée. Le Fond est créé à titre de proposition financière destinée à promouvoir le respect des objectifs du programme MaB et du Plan d’action de Madrid dans le Réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO.

Le programme MaB de l’UNESCO propose un agenda de recherche interdisciplinaire et de formation de capacités visant à améliorer la relation homme-nature au niveau mondial. Il emploie son Réseau de réserves de biosphère comme un véhicule de partage des connaissances, pour faire des recherches et du monitoring, pour l’éducation, la formation et la prise de décisions participatives.