Le mot du président

Miquel Roca i JunyentLes fondations jouent un rôle essentiel pour le progrès de la société. Leur aide à la recherche, à la culture, à la formation et à d’autres activités d’intérêt général, en réponse aux problèmes de l’environnement, est essentielle pour préserver l’équilibre social et pour couvrir les besoins que les pouvoirs publics ne prennent pas en charge.

Face à la situation socioéconomique actuelle, marquée par la crise mondiale, cette fonction est plus importante que jamais. Non seulement parce que les fondations peuvent apporter des fonds complémentaires de ceux de l’Administration Publique, mais également en tant que créatrices d’opinion publique et représentantes de la réalité du pays.

C’est ainsi que le conçoit la fondation abertis qui, en plus d’avoir maintenu son activité en 2008, s’est tournée de manière résolue vers l’international en ouvrant une nouvelle délégation à Rome, en renforçant sa rigueur et son professionnalisme, et en se rapprochant ainsi un peu plus de la société.

En 2008, la fondation abertis s’est dotée d’un Conseil Scientifique composé de personnalités du monde de l’université et de la recherche scientifique dont la fonction sera d’évaluer les projets de recherche. De grandes personnalités comme le naturaliste Martí Boada et la démographe Anna Cabré, accompagnés de l’économiste Andreu Mas-Colell, de l’expert en sécurité routière Luis Montoro, de l’homme politique et juriste Gregorio Peces-Barba et du biologiste et expert de l’Administration Pere Torres, viennent renforcer les compétences scientifiques auxquelles contribue notre fondation.

Dans le domaine de la Sécurité Routière, la fondation abertis a redéfini ses objectifs pour se centrer, en collaboration avec l’Administration Publique, sur des actions auprès des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui sont les plus affectés par les accidents de la route. De cette manière, une fois de plus, la fondation souhaite apporter une réponse à un problème social. De plus, la fondation a renouvelé son engagement pour la divulgation à travers le cycle de conférences Mobilité responsable. Des valeurs en mouvement, organisées à Valencia et Madrid.

Dans le cadre de ses relations avec la communauté, la fondation poursuit sa collaboration avec de grandes institutions culturelles et artistiques, et elle collabore également avec d’autres organismes qui contribuent au développement socioéconomique.

Grâce aux progrès accomplis, la fondation abertis possède aujourd’hui une structure suffisamment solide pour célébrer un fait important de son histoire : la commémoration de son dixième anniversaire en 2009. Une année pendant laquelle le rapprochement entre les entreprises et la société sera probablement crucial, rapprochement auquel veut contribuer la fondation abertis en poursuivant sa tâche.

Signature de Miquel Roca i Junyent

Miquel Roca i Junyent