Le château de Castellet

Château de Castellet

Introduction

La fondation abertis possède son siège au château de Castellet, une forteresse de plus de 2500 ans d’histoire, dans un site naturel privilégié, le Parc du Foix, sur la commune de Castellet i la Gornal, dans la région du Haut Penedès de la province de Barcelone.

Grâce aux fouilles archéologiques qui ont été effectuées sur le site, nous savons que la première forteresse remonte à l’époque ibèrique. Le château constituait un poste de guet idéal pour contrôler et surveiller d’importantes voies de communication comme la rivière Foix, la voie Héracléenne qui deviendra plus tard la voie Domitia, et l’actuelle autoroute AP-7. Nous connaissons bien peu de choses de l’histoire du château de cette époque à cause de l’absence de documents écrits, si ce n’est que l’homme a occupé ces lieux depuis l’époque ibéro-romaine jusqu’au Moyen-Âge, et que le château a fait l’objet de travaux à l’époque musulmane.

La première référence documentaire du château remonte à l’an 977. Cette forteresse joua un important rôle stratégique au XVIe siècle. Et depuis lors, elle connut des périodes de déclin qui l’ont amenée à l’état de ruines. À la fin des années 20, des travaux de restauration permirent de récupérer les structures de certaines parties du château comme par exemple le bâtiment central et l’aile Ouest. Mais ce fut finalement suite à l’acquisition de la forteresse par abertis en 1999 que des travaux de restauration permirent de restituer le château d’origine.

Aujourd’hui, le château a récupéré sa structure et ses espaces d’antan. Pour pouvoir remplir ses nouvelles fonctions de siège de la fondation abertis, le château restauré comprend deux secteurs bien différenciés : le bâtiment de l’Histoire et le bâtiment de la Connaissance. Le premier se trouve sur les vestiges de l’ancien château du XIe siècle et il comprend les salles construites pendant les travaux de restauration de 1928 à 1930 de style néo-médiéval. Cette partie du château accueille une exposition sur l’histoire du château depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le bâtiment de la Connaissance, une construction récente, occupe l’espace et le volume du palais édifié aux XIIIe et XIVe siècles. Il comprend plusieurs salles destinées à la tenue de réunions, de journées à thème et autres colloques. Sous ce bâtiment ont été mis en valeur les vestiges de l’ancienne forteresse ibéro-romaine.

En plus de rendre hommage à son passé, les nouvelles fonctions du château en ont fait un élément de dynamisation de la région et un paradigme de la gestion durable.