Divulgation

Photo d’une journée

Nouveaux usages de la biomasse. Réalité, expériences et perspectives

Date : 16 octobre 2008
lieu: Château de Castellet (Castellet i la Gornal)

Parmi ses activités de divulgation, la fondation abertis a organisé en 2008 une journée sur le thème des nouveaux usages de la biomasse, une source d’énergie abondante sur notre territoire mais dont l’exploitation est peu développée. Des experts issus de différents domaines et groupes d’intérêts se sont réunis au château de Castellet pour rappeler que la biomasse constitue la source d’énergie du futur.

Cette journée a compté sur la participation de la directrice générale d’Environnement Naturel du Ministère de l’Environnement et du Logement du Gouvernement de Catalogne, Núria Buenaventura, du vice-président du Consortium Forestier de Catalogne, Rosendo Castelló, du docteur en Sciences Environnementales et membre du Comité Scientifique de la fondation abertis, Martí Boada, du directeur de l’Institut d’Environnement de l’Université de Gérone, Miquel Rigola, du doyen de la Faculté des Sciences de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) et membre de l’Institut de Science et Technologie Environnementales (ICTA), Jordi Bartrolí, et du directeur de la fondation abertis, Sergi Loughney.

La journée a été le résultat de deux recherches, une menée en 2007Nouvelle fenêtre à et une autre en 2005Nouvelle fenêtre à, effectuées par l’UAB et l’Université de Gérone avec la fondation abertis, sur l’exploitation des forêts et de la biomasse comme source d’énergie renouvelable, une solution alternative aux combustibles fossiles et à l’électricité.