Logo fondation abertis

» Salle de communication: Nouvelles

01 Décembre de 2009, Barcelona

abertis célèbre sa première Journée du Volontariat

-Les principales activités sont organisées les 1er et 2 décembre au siège central de Barcelone où sont présentées quelques dix entités à but non lucratif afin de permettre aux employés d’abertis de participer à des projets de solidarité, parmi d’autres activités.

-Cette journée, une initiative des travailleurs de la compagnie, veut sensibiliser les 5 888 employés que le groupe abertis occupe en Espagne.

Les 1er et 2 décembre, abertis célèbre sa première Journée du volontariat dans le cadre des actes de commémoration du 10ème anniversaire de la fondation abertis. L’initiative, qui fait partie de « Voluntaris », le Programme de volontariat corporatif d’abertis, sera organisé dans les différents sièges et centres que la compagnie possède en Espagne. L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du volontariat qui se tiendra le 5 décembre prochain.

Les principales activités de la Journée du volontariat d’abertis ont lieu au siège corporatif de la compagnie qui accueille 1 100 employés, à Barcelone, dans le Parc Logistique de la Zone Franche. Ces deux jours permettront de mieux connaître certaines ONG, avec des stands d’information de dix entités à but non lucratif : la Croix Rouge, l’Institut Guttmann, la Fondation Mambré, Telecos Sin Fronteras, l’Association P(A)T de prévention des accidents de la route, la Fondation Marianao, l’Association FAREM, la Fondation Banco de Alimentos, la Fondation Formación y Trabajo et l’Hôpital Sant Joan de Deu de Barcelone.

L’objectif de cet événement est de présenter le travail mené par ces entités et d’inciter les employés d’abertis à participer à des projets solidaires. Tous les stands d’information sont tenus par des employés du Groupe qui travaillent déjà en tant que volontaires pour ces entités.

D’autre part, à l’approche des fêtes de fin d’année, une collecte d’aliments a été organisée dans les bureaux de Barcelone et Madrid, ainsi que dans les centres d’abertis telecom d’Andalousie, d’Asturies, des Îles Baléares, des Îles Canaries, de Castilla-La Mancha, de Castilla-León, de Galice, d’Estrémadure, de Murcie, du Pays Basque, de Valencia et de Saragosse. Les sièges de Barcelone et Madrid disposent également de points de collecte de vêtements usagés.

Un déjeuner solidaire a également été organisé grâce à la contribution volontaire d’un euro dans les restaurants du Parc Logistique. Cette collecte sera reversée à la Fondation privée Banc dels Aliments de Barcelone. De plus, une marche solidaire a été organisée dans le but de collecter des fonds pour le programme « Apadrina un tratamiento » (Parraine un traitement) de l’Hôpital Sant Joan de Deu de Barcelone.

À Madrid, la Journée du volontariat est organisée le 2 décembre dans le centre d’exploitation et de contrôle d’iberpistas à San Rafael. Pendant cette journée aura lieu la présentation des entités de Cáritas Ségovie, d’Aida Books & More, d’AJEMA, de la Croix Rouge de Ségovie et de l’AMREF. De plus, un match de football sera organisé et les recettes seront reversées à un projet solidaire.

Programme de volontariat corporatif

« Voluntaris », le Programme de volontariat corporatif récemment mis en marche par abertis suppose une étape de plus dans l’implication de la compagnie envers la communauté et le tissu social, un engagement qui figure dans le Plan stratégique de responsabilité sociale d’abertis. Grâce à cette initiative menée par un groupe de travailleurs de la compagnie, abertis propose à ses employés une formule permettant de mener des activités de volontariat pendant leur temps libre, en utilisant à cette fin des outils de communication et de diffusion comme l’intranet de la compagnie et les canaux de communication interne des différentes entreprises du Groupe.

À travers l’intranet de la compagnie, cette initiative a été présentée auprès des 3 000 personnes de l’effectif du Groupe alors que les canaux de communication propres des unités d’activité ont permis d’informer les 5 888 employés d’abertis en Espagne.

« Voluntaris » a été créé dans le but de constituer un cadre permettant de mener des actions de volontariat social en participant à des projets et à des initiatives d’ordre social. Les projets en question s’inscrivent dans trois grands domaines d’action :

-La sensibilisation : mieux faire connaître à l’ensemble du personnel du Groupe abertis les conditions de vie des groupes défavorisés en divulguant et en participant à des campagnes de solidarité, en organisant des expositions ou des conférences à thèmes, et d’autres actions de sensibilisation.

-La participation : s’engager dans des actions de volontariat qui permettent de mieux intégrer et de rapprocher la communauté grâce à la collaboration avec des associations de coopération déjà existantes.

-La collaboration : mettre en marche des programmes solidaires menés par les volontaires eux-mêmes, et soutenir et promouvoir les initiatives de volontariat social ou environnemental menées par d’autres employés.

Vers le haut