Logo fondation abertis

» Projets: Environnement

Plan d’Action pour la Biodiversité (PAB) sur les autoroutes d’acesa

La fondation abertis a soutenu le Plan d’Action pour la Biodiversité (PAB) sur les autoroutes d’acesa, qui a été appliqué par la Fondation Natura sur les tronçons des autoroutes AP-7, AP-2 et C-32. Il s’agit d’un plan dont l’objectif est la préservation et l’amélioration de la biodiversité de ces infrastructures. Le travail a supposé la création d’un catalogue écologique afin de déterminer quels types d’habitats de végétation et de faune se trouvent sur les terrains appartenant à ces autoroutes. Sur chaque tronçon, une analyse détaillée de toutes les aires de services et de repos a été menée. Le résultat s’est traduit par des plans à l’échelle 1:5000 incluant toutes les plantes présentes sur chaque secteur. De plus, des profils de la végétation ont été dressés aux niveaux des points kilométriques les plus représentatifs de chaque tronçon, afin d’informer sur le type des habitats rencontrés.

Grâce à l’analyse détaillée de toutes les aires de services et de repos, et sur la base des profils de la végétation, une étude exhaustive de toute la flore existant aux abords de ces infrastructures a été menée, afin de déterminer également le degré de biodiversité des autoroutes.

Cette recherche a recommandé d’appliquer certaines mesures afin d’améliorer cette biodiversité, comme par exemple à travers la protection des espèces autochtones dans le cadre de la gestion, de l’entretien et de la réhabilitation des habitats naturels d’intérêt (la chênaie, les pinèdes méditerranéennes, les sites de chênes-lièges, la végétation côtière, etc.). Afin de protéger la faune des environs, l’introduction de plantes nutritives, la création de plans d’eau pour amphibiens, l’installation de nids (pour les hirondelles et les chauves-souris) et la construction de passages ont été effectuées afin de faciliter le passage des animaux au-dessus ou au-dessous des autoroutes.

Deux jeunes femmes de la Fondation Natura au travail dans le cadre du Plan d'Action pour la Biodiversité dans la forêt de l'aire de services du Montseny (autoroute AP-7)

Deux jeunes femmes de la Fondation Natura au travail dans le cadre du Plan d'Action pour la Biodiversité (PAB) sur les abords de l'autoroute

PrécédentVers le haut